Jordanie Circuit Trésors de Jordanie - Caroline - mars 2007

Vol aller et retour
Service à bord correct, à l’aller petit déjeuner (café/thé, pain et viennoiserie) + sandwich froid avec boisson, au retour repas frois avec boissons.
Annonce faite : « Vol Air Méditerranée affrêté par PLEIN VENT VOYAGES ».
Quelques commentaires des villes survolées faites par le commandant de bord.
Vols à l’heure.

Arrivée à l’aéroport
Tapis bagages cassé donc livraison des bagages sur des chariots, tout le monde s’est précipité sur ses bagages, mais pas de perte de valises.
Formalités assez rapides.
Les guides nous attendaient en tenue PLEIN VENT VOYAGES à la sortie de l’aéroport, il y avait 5 bus, 4 pour les circuits et 1 pour l’hôtel. Aucun problème de répartition les gens savaient dans quel bus ils étaient, s'ils ne savaient pas, les guides avaient les listes de noms.
Le guide Wael s’est présenté pendant le transfert, a décrit le circuit et donné quelques recommandations.

Aqaba & hôtel Aqaba Gulf 4*
Très bien situé à 5 minutes du centre d’Aqaba, distributeur automatique à 2 minutes, petit site archéologique en face de l’hôtel.
Système d’étiquettes collées sur les bagages avec le numéro de la chambre afin que les portiers les emmènent directement devant la porte de la chambre. Assez rapide, mais les gens ont dû attendre un peu pour certaines chambres car elles n’étaient pas prêtes – peu de temps entre départs des clients de la semaine d’avant et arrivée des nouveaux.
Chambres spacieuses avec TV, salle de bain avec baignoire. Piscine extérieure, beaucoup s’y sont précipités car il faisait une chaleur étouffante.
Salle de restaurant assez grande et buffet varié et renouvelé même à la fin du service.
Fin d’après-midi et matinée libres.
Le mercredi midi, on mange au restaurant Captain’s restaurant juste derrière l’Aqaba Gulf, repas correct mais avec 4 groupes, c’était très bruyant.

Désert Wadi Rum
Excursion en pick up dans le désert, quelques arrêts avec des explications faites par les guides. Etant donné qu’on a fait l’excursion avec les 4 groupes, ça faisait un peu rallye. Etat des pick up bon dans l’ensemble.
C’est quand même assez instable et chaotique, mais tout le monde a supporté même les plus âgés.
Arrivée au camp en fin d’après-midi après le coucher de soleil.
Tentes sommaires : deux lits, des couvertures, une table et une lampe à huile.
Sanitaires et douches en commun (même structure que dans les campings) : état vieux (un peu de rouille) mais très propres, quelqu’un nettoie après chaque passage.
Soirée méchoui, repas sous forme de buffet, musicien et danseurs.
Personne ne s’est plaint du froid.
Petit-déjeuner sommaire : thé/café, pain, fromage, beurre, confiture et olives.

Petra & hôtel Petra Panorama 4*
Situé à 6/8 km de Wadi Musa et du site de Petra donc rien à faire le soir, mais il n’y a rien non plus à faire à Wadi Musa. Chambres spacieuses, salle de bain avec baignoire. Magnifique vue sur les montagnes de Petra car hôtel encastré dans la falaise.
Même système d’étiquette, parle français à la réception, très belle salle de restaurant avec une vue imprenable sur le canyon, très beau buffet bien garni.
Il y a eu pas mal de coupures d’électricité car les gens essayaient de brancher leurs appareils et comme il n’y avait pas d’adaptateurs, ça faisait sauter les plombs.
Les gens se sont plaints du froid dans les chambres, le guide leur a expliqué comment fonctionnait le thermostat.
Taxi pour Wadi Musa : environ 6 dinars par trajet.
Visite du petit Petra et de Petra, les groupes se sont alternés pour qu’on ne soit pas tous au même endroit en même temps. Pour la visite du site de Petra, au moins 15 km de marche, prévoir de bonnes chaussures.
Déjeuner sous forme de buffet dans la zone de restauration avec grillades.
Après-midi libre avec retour à l’entrée du site libre ou montée au monastère.

Remarques
- Les guides parlent un très bon français et sont bien appréciés des clients en règle générale, ils sont très disponibles.
- Le 3ème jour (jeudi) notre guide Wael nous a expliqué que pour faciliter le voyage il se chargeait de récolter les pourboires et de les distribuer aux divers intervenants (bagagistes, serveurs,…) pour que les clients ne soient pas embêtés avec les pourboires. Il a demandé 25 euros ou dinars jordaniens par personne : les gens dans mon bus n’étaient pas d’accord certains se sont plaints, c’est une méthode assez bizarre, les pourboires devraient être laissés à la libre appréciation des clients.
- Il y a beaucoup de gens qui venaient du Sud (Avignon, Aix en Provence, Toulouse, Nice…) qui sont allés prendre le vol à Lyon car il n’y avait plus de place sur les départs de Marseille.
- A la fin du circuit le mardi matin, les guides proposent aux clients de les emmener au Coral Bay pour profiter de la plage et pour la plongée de 9h à 14h (heure du transfert) avec déjeuner pour 20 euros/dinars jordaniens, c’est une bonne idée pour terminer le circuit et faire connaître l’hôtel. Une bonne quarantaine de personnes a pris l’excursion.

Hôtel Coral Bay
Hôtel idéalement situé au bord de la Mer Rouge dans une zone hôtelière en pleine construction à environ 20 km du centre d’Aqaba. Architecture traditionnelle qui s’intègre très bien dans le site. Les parties communes au centre avec la salle de restaurant et de chaque côté un bâtiment pour les chambres et un bâtiment pour le centre de plongée.

Chambres
Assez spacieuses avec un style très simple et classe. Les chambres qui donnent sur la mer et la piscine avec un petit balcon ont une vue magnifique. Télévision avec des chaînes françaises (TV5 Monde,… et même TF1 !), c’est Salah l’animateur qui choisit les chaînes à ce que j’ai cru comprendre. Salle de bain ordinaire avec baignoire, quelques petits détails à souligner : portes de la douche qui coincent un peu, tablette sous le miroir et porte-savon dans la douche bancals, verre à dents ébréché, mais état général très propre. Pas de sèche-cheveux.
Système de carte à puce pour la porte et pour la lumière ce qui empêche de laisser la lumière allumée quand on sort de la chambre (bon point pour l'écotourisme).
Très belle structure pour l’hôtel, je trouve qu’il a beaucoup de charme et c’est très tranquille.

Salle de restaurant
Assez petite, peut contenir au maximum 50 personnes. Tables également sur la terrasse qui donne sur la piscine. Grands sièges confortables.
Buffet petit mais beaucoup de choix, crudités en entrée, au moins 3 ou 4 plats différents avec accompagnement chaque soir et desserts. Les plats sont réapprovisionnés régulièrement et Salah l’animateur veille aussi à ce que les plats ne soient pas vides.
Système de petits coupons pour le petit déjeuner et le dîner que le cashier réclame quand on rentre dans la salle de restaurant.
Dernière soirée, lundi soir, barbecue autour de la piscine très agréable avec les tables et des bougies disposées tout autour de la piscine, superbe cadre et succulent barbecue.

Animation
Salah l’animateur est très apprécié des clients. Il est très énergique, il fait tout le temps des petites blagues, il appelle les clients par leurs prénoms, on dirait presque qu’il y a plusieurs animateurs.
Programme d’animations assez suivi : fléchettes, ping pong, pétanque, soirée bingo (dans la salle de restaurant c’est un peu bruyant pour ceux qui ne participent pas mais très convivial), à peu près tout le monde participe. Soirées disco sous la tente. Animateur toujours présent au départ et à l’arrivée des excursions, il est très serviable et toujours en tenue PLEIN VENT VOYAGES.

Plage
Grande plage avec transats, parasols et matelas. Il y a un employé qui s’occupe de disposer les matelas et de « surveiller » la plage, c’est-à-dire siffler quand les gens commencent à rentrer dans l’eau par le bord, malgré les panneaux qui indiquent la présence de corail. On accède à la mer par un ponton au bout duquel se trouvent 2 escaliers de chaque côté. On peut louer des masques, palmes et tuba (location du tout 5 dinars jordaniens et passeport laissé comme caution) car fonds marins vraiment remarquables.
Bar de la plage agréable avec possibilités de sandwiches chauds et froids et salades.

Navette
Système de navette pratique et pas très cher : 2 euros aller/retour par personne. Compter 20 à 25 minutes pour le trajet. Elle sert aussi à ramener ou emmener le personnel en ville donc celle de 17 heures est chargée à bloc.
Par contre les horaires dans l’après-midi sont très espacés : retour 14h30 et celui d’après 19h00, cela fait beaucoup d’écart.
Navette très ponctuelle.

Représentation Plein Vent
Drapeau PLEIN VENT VOYAGES dehors à l’entrée de l’hôtel, panneau pour les excursions avec photos et logo PLEIN VENT VOYAGES disposés partout dans la réception, tableau avec programme d’animations affiché, petit bureau labellisé PLEIN VENT VOYAGES avec un représentant Mohammed qui doit vendre les excursions je pense.

Excursion Mer Morte/Mont Nebo/Madaba
Excursion du dimanche avec Amer comme guide. Beaucoup de route mais ça en vaut la peine, le site de la Mer Morte est exceptionnel. Le complexe de loisirs est très appréciable avec plage privée et 2 grandes piscines. On a à peu près 1h30 de temps libre pour se baigner puis repas sous forme de buffet.
Puis route vers le Mont Nebo, le bus est tombé en panne juste 500 mètres avant l’arrivée au Mont on a finit à pieds et le chauffeur a réparé le bus le temps de notre visite.
A Madaba, nous n’avons pas pu rentrer dans l’église Saint Georges car il y avait une messe d’enterrement.
Bonne prestation du guide.

Conclusion : très bon hôtel 3* avec une bonne situation en bord de mer, calme et agréable.

Le site de Plein Vent Voyages : http://www.pleinvent-voyages.com/

Aucun commentaire: